Samedi 11 janvier 2014. Projection – débat de docus animaliers par le réalisateur
Projection – débat à 17 heures au temple de Saint Laurent de Trèves. Participation libre.
Pascal Gaubert est réalisateur, spécialisé dans les films animaliers. Il a séjourné quelques mois à Saint Laurent de Trèves pour faire des repérages sur le film « Le plus beau pays du monde », sorti en décembre 2013 à la télévision. Avant de quitter notre commune pour voler vers de nouvelles aventures, il a accepté de nous montrer deux de ses documentaires :
« Où notre regard ne porte plus… » (20 mn)
Lorsque je pars filmer des animaux, il m’arrive de passer de nombreuses heures seul, dans la nature. De rêveries en rêveries, mon esprit se met à converser avec lui même. Ce film est une éloge au silence et à l’immobilité.
Ce film, réalisé par Pascal Gaubert pour sa fin d’étude, n’est ni un documentaire, ni une fiction. Un genre à lui tout seul !
« Un futur pour la nature » (20 à 40 mn)
Il demeure au plus profond de nous tous l’attachement à un monde vaste et sauvage. Un monde fait de jungles, de fleurs et d’animaux mal connus. Un monde qui nous semble loin, ailleurs. C’est cette nature oubliée que le zoo offre à son visiteur de retrouver.
Ce film retrace l’histoire de la rencontre entre l’animal et le visiteur, entre la nature et l’homme.
Et si le zoo devenait aujourd’hui le moyen de veiller sur elle ? Et si, dans un monde en pleine mutation, pouvait poindre enfin, une conception responsable de la protection de la nature ? Et si, dans la petite réserve zoologique de Calviac, s’ouvrait un nouveau chapitre de cette histoire ?
C’est un film institutionnel que Pascal est en train de terminer (d’où l’incertitude sur la durée finale). Vous en serez les premiers spectateurs, et pascal compte sur vous pour lui faire des retours.
Commentaire
Samedi 11 janvier 2014. Projection – débat de docus animaliers par le réalisateur — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>