Le foyer Rural de Saint Laurent de Trèves se donne pour objectif de dynamiser la vie sociale, artistique et culturelle de la commune, et de faire du lien entre les habitants, quelles que soient leurs âges, sexes, religions, origines sociales ou culturelles.
Pour cela, nous mettons en place un certain nombre d’actions et projets, qui peuvent se répartir en quelques catégories de base :
Les bals. Nous faisons venir un groupe, ouvrons une petite buvette et c’est parti pour la fête. Certains bals se réalisent en partenariat avec les « bals du mois », programmation départementale de bals trad.
Les moments conviviaux. Il s’agit de moments dont le premier objectif est de passer du bon temps ensemble dans une ambiance chaleureuse. Il y a par exemple les « Apéros villageois », les brasucades (grillades de chataîgnes), les « pique-niques villageois », ou encore les soirées jeux.
Les projections – débats. Cela peut être des films documentaires ou de reportage sur des thèmes qui nous intéressent ou réalisés par des habitants de la commune, des diaporamas ou récits de voyages de membres…
Les sorties – Randonnées. Les alentours sont riches en sites magnifiques, sentiers de randonnées et curiosités naturelles ou patrimoniales. Une ou deux fois par an, notamment dans le cadre du programme « En chemin j’ai rencontré » de la fédé départementale, nous organisons donc des randos, parfois en association avec un ou plusieurs autres foyers ruraux voisins. Ce sont toujours des belles occasions de parler du pays et des gens qui y vivent.
Les concerts et spectacles. Pour les concerts et spectacles, nous partenarions chaque année avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, notamment dans le cadre du « Festival de l’accordéon » (novembre) et du festival « Contes et rencontres » (février), qui permettent de recevoir des artistes exceptionnels dans nos petits villages.
Les voyages. Une ou deux fois par an le foyer rural part en goguette un peu plus loin, généralement hors de Lozère, pour une journée découverte d’une ville ou d’un site. Avec toujours un bon repas le midi. des moments très conviviaux et intéressants.
La vie associative. Ce sont les moments consacrés à la programmation et à la gestion de l’association : réunions de bureau, assemblées générales… des moments à la fois productifs, intéressants et chaleureux. On y travaille toujours en sirotant une boisson et en goutant un gâteau.
Notre lieu principal d’activités est le temple, qui a été réaménagé en salle communale relativement petite mais chaleureuse. Depuis 2014, l’église est elle aussi restaurée et accueille certains de nos spectacles.