Le foyer rural de Saint Laurent de Trèves change de nom !
Depuis la fusion des communes de Saint Laurent de Trèves et de Saint Julien d’Arpaon, le foyer rural de Saint Laurent de Trèves se cherchait un nom plus en adéquation avec la nouvelle carte territoriale.
L’équipe souhaitait que la population participe à la réflexion… après tout, le foyer rural est un outil au service de tous ! Entre septembre et novembre, une première consultation a permis de rassembler pas moins de 27 propositions de noms. En décembre, l’assemblée générale a choisi parmi ces propositions 9 noms qui lui semblaient refléter particulièrement bien le territoire et l’association. Entre décembre et la mi-janvier, ces 9 noms ont été soumis aux habitants. 40 d’entre vous on voté, et désigné en premier choix « Foyer rural Tarnon Mimente ». C’est donc le nouveau nom de notre association. D’une certaine manière il s’inscrit sans surprise dans la descendance directe de l’ancienne communauté de communes (« Tarnon Mimente »), et en même temps (pour reprendre une expression populaire ces temps-ci) ce nom évoque parfaitement notre nouveau territoire d’action, à cheval sur ces deux vallées, par dessus les plateaux des cans. Il porte aussi très bien le rapprochement toujours plus étroit de notre association avec la Mimentine, qui œuvre depuis de nombreuses années à l’animation de Saint Julien d’Arpaon.
Le foyer rural de Saint Laurent existait depuis 1985. Il aura vécu 33 ans, il entame aujourd’hui une nouvelle vie.
N’oublions pas que dans « Foyer rural Tarnon Mimente », il y a aussi « Foyer rural ». Nous faisons partie d’une dynamique très forte, au sein de la Fédération départementale des foyers ruraux, qui nous permet de mettre en place des actions de qualité, comme le festival « Contes et rencontres », qui va bientôt commencer. Autour de nous, tout proches, à Rousses, Vébron, Florac, la Salle Prunet, d’autres foyers ruraux irriguent comme nous le territoire d’actions qui font du bien, qui aident les gens à mieux vivre, à rester au lieu de partir, ou à venir s’installer en Lozère.
Longue vie au foyer rural Tarnon Mimente !