Le Foyer rural de Saint Laurent de Trèves se cherche un nom !
« Foyer rural » n’est pas le nom réel de cette association. C’est un label, qui signifie que nous sommes adhérents de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère. En fait notre vrai nom, celui qui figure par exemple sur le chéquier, ou les papiers officiels, c’est tenez vous bien : « Association d’animation de la commune de Saint Laurent de Trèves ». Vu la longueur, vous comprendrez pourquoi « Foyer rural » est plus souvent utilisé.
Or, en janvier 2016, la fusion des communes de Saint Laurent de Trèves et de Saint Julien d’Arpaon a donné naissance à la nouvelle commune de Cans et Cévennes. Première conséquence pour nous, la commune de Saint Laurent de Trèves n’existe plus. Notre nom est obsolète car il ne désigne plus notre territoire d’intervention réel.
Car c’est là la seconde conséquence importante pour nous : il nous faut dorénavant penser notre action à une échelle plus large, celle de la nouvelle commune, qui est très vaste : elle s’étend maintenant sur deux vallées (Tarnon et Mimente) et trois « montagnes » (Causse Méjean, can de Ferrière, Bougès). Sur ce nouveau territoire existent depuis longtemps d’autres associations d’animation, et notamment la Mimentine, avec laquelle nous sommes dans une dynamique de rapprochement. Les actions communes ou séparées de ces deux structures diversifient nos centres d’intérêt.
Puisqu’il faut repenser notre action, c’est le moment idéal de repenser notre nom, et d’en imaginer un qui porte ce que nous sommes aujourd’hui. Toutes les imaginations seront mises à contribution, pour un brainstorming géant, qui aboutira le 1er décembre, à l’occasion de l’Assemblée générale, pendant laquelle nous choisirons notre nouveau nom parmi toutes les propositions. La personne dont le nom aura été choisi sera désignée gagnante du concours, et recevra un (petit) cadeau !
Après avoir fait une proposition, vous pourrez voir l’ensemble des propositions des autres votants, pour vous donner de nouvelles idées et recommencer si vous le souhaitez.
Voilà, c’est à vous.