« L’homme semence » un récit musical poignant.
Ce ne sont pas moins de quatre vingt cinq personnes qui sont venues dimanche 23 février dans la salle du temple à St Laurent de Trèves pour écouter la voix de Julie Denisse et le son de l’accordéon de François Heim. Le foyer rural recevait les deux acteurs dans le cadre du festival Contes et Rencontres.
La salle était suspendue à la voix de Julie et aux mots du magnifique texte de « l’homme semence » écrit par Violette Ailhaud à un moment de la vie de ces femmes qui, à la fin du 19 ème siècle, se sont retrouvées seules à faire vivre leur pays en l’absence des hommes envoyés sur le front du soulèvement républicain de décembre 1851.
Respectant strictement le texte, Julie nous a fait entrer dans le corps et les sentiments de ces femmes, soudées et complices à recevoir et accepter « l’homme semence », celui qu’elles attendaient et par qui la vie renaîtrait dans ce village. L’accordéon accompagnait le rythme des mots, se voulant tantôt apaisant tantôt plus violent, tantôt endiablé, se collant à l’espoir de ces femmes de porter le fruit de la semence de l’homme qu’elles avaient accueilli dans leur village des Basses-Alpes.
Comme il est de tradition, l’après-midi se terminait autour d’une soupe.
Merci à ces deux acteurs, aux Foyers Ruraux départementaux pour la qualité de leur programmation et aux nombreuses personnes qui font que ces moments du festival restent inoubliables.