Une belle journée « vergers et fruitiers » à St Laurent de Trèves le 12 novembre 2016
C’est l’automne, le moment de ramasser les pommes et de tourner nos regards vers les arbres du verger qui ont besoin de nos soins pour continuer à nous régaler de leurs fruits !
Depuis quelques années, le Foyer Rural de Saint Laurent de Trèves s’intéresse de près aux savoirs et savoir-faire liés au territoire qui ont modelé nos paysages, afin de participer à les maintenir vivants.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la jeune association « Vergers de Lozère », qui mène une action dynamique pour le maintien de nos variétés locales de fruitiers et de tous les savoir-faire qui y sont liés (la connaissance des variétés, la taille, la greffe, la transformation des fruits …).
C’est ainsi que samedi dernier, le 12 novembre, par une belle journée d’automne, les formateurs de l’association sont venus « à domicile » partager leurs savoirs avec une vingtaine de participants venus des environs.
Sabine Rauzier, pomologue de profession (spécialiste de la connaissance des variétés fruitières) a oeuvré une bonne partie de la journée pour déterminer les variétés de pommes et de poires apportées par les participants, heureux de repartir avec les noms chargés d’histoire qu’ils avaient perdus : la Bouscasse du Baïle à la Vernède, la Pigeonnet Lucas à Aubaret, la Calville blanc au Malhautard, la Doucette blanche au Pompidou …
Le repas auberge espagnole a permis de partager quelques spécialités à base de fruits, comme les traditionnelles poires elzette cuite dans le vin préparées par Cécile Bridgens, ou l’eau de coing dont la recette locale a été collectée dans le cadre du projet.
Puis Jacky Brard et Jean-Pierre Fournier ont animé un atelier de pratique de la taille, dans un verger de belles pommes rouges (variété locale Cagarlaou) de Ferreyrettes. C’est ainsi que les participants ont (re)découvert en action les principes de la taille de formation, l’idée force étant d’éviter la « taille à la tronconneuse » sur les grosses branches quand le suivi de la taille n’a pas été assez régulier, pour éviter l’apparition de champignons du bois du fait des difficultés de cicatrisation.
Ces travaux pratiques ont été l’occasion de dispenser et de partager de très nombreux conseils pratiques bien utiles pour la gestion d’un verger : les distances de plantations, le choix du porte-greffe en fonction de la place dont on dispose, la manière de tailler l’arbre au départ pour former les charpentières et laisser la lumière pénétrer au centre, comment faire une « coursonne » (taille des jeunes rameaux à 3 ou 4 yeux afin de favoriser une meilleure répartition de la sève dans l’arbre), la façon de réduire la hauteur d’un arbre (notamment les poiriers qui poussent en fuseau), la manière de couper au sécateur sans écraser le rameau, les traitements naturels pour aider à la cicatrisation et éviter les champignons, …
Munis de tous ces précieux savoirs, les participants sont repartis gonflés à bloc pour oser s’attaquer à la taille de leur verger parfois délaissé. Avant de se quitter, une des participantes, attentive à la lune, a rappelé de ne pas oublier quand on le peut de tailler plutôt en lune descendante et décroissante, alors à vos sécateurs, c’est le moment !
Pour le Foyer Rural comme pour Vergers de Lozère, le travail de collecte de savoirs autour du verger continue. Les personnes intéressées pour participer à ce travail peuvent se faire connaître aux adresses ci-dessous.
Sophie Lemonnier
Contact Foyer Rural de St laurent de Trèves : sophie.lemonnier48@yahoo.fr
Contact Vergers de Lozère : cecile.bridgens@gmail.com
Commentaire
Une belle journée « vergers et fruitiers » à St Laurent de Trèves le 12 novembre 2016 — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>